POURQUOI LA NON-SIGNATURE DE L’ACCORD SUR LE TRAVAIL EN EQUIPE (2×8) ET HABITUEL DE NUIT

Nous vous annonçons, la signature de la CFDT pour les accords sur le temps de travail et sur le travail 7j/7 24h/24 « groupe fermé 3×8 ». Nous communiquerons ultérieurement sur le sujet.

Seul, l’accord sur le travail d’équipe et habituel de nuit n’a donc pas été signé par les organisations syndicales (hormis un syndicat), les conditions étant inacceptables, notamment pour la CFDT.

C’est bien la Direction qui est à l’origine et responsable du projet d’accord qui n’a pour but que « casse sociale » et baisse de pouvoir d’achatNON PAS les organisations syndicales !!

De plus, en dehors du scandaleux chantage à l’emploi, elle n’a aucune intention de respecter ses obligations d’employeur en formant les salariés, qu’elle menace de mobilité en région (ou même de perte d’emploi), sur de nouveaux emplois afin d’évoluer techniquement et professionnellement pour une ascension possible en terme de qualification et de salaire.

Quand la CFDT engage sa signature sur un accord, elle prend en compte tous ses aspects comme les avantages ou désavantages qui y sont liés, l’organisation du travail, les rythmes et conditions de travail, la pénibilité qui doit être reconnue et compensée uniformément pour l’ensemble des salariés concernés, la santé au travail, etc…

Dans l’accord du travail en équipe et sur le travail de nuit Il n’y avait donc pas uniquement les mesures d’accompagnement mais tous ces aspects cités ci-dessus et une indemnisation « multi-vitesse » inacceptable comme par exemple pour les salariés en horaires collectifs avant le 30/06 qui n’auraient bénéficié d’aucune mesure et d’aucune compensation à partir du 01/07 en cas d’affectation sur une mission en posté entre 07h et 21h, et qui, « en prime », auraient été soumis à une flexibilité sans pareil.

La CFDT s’est aussi appuyée sur le référendum qu’elle a organisé et qui a rendu des résultats sans appel.

72% pour le NON à la signature du travail en équipe et habituel de nuit ainsi que celui des mesures d’accompagnement

62% pour le OUI à l’accord d’harmonisation des statuts sociaux (groupe fermé 3×8)

La CFDT a tenu son rôle de négociateur pour réclamer plus que les mesures proposées de la Direction.

Nos principales revendications étant les suivantes :

• 15% d’augmentation de salaire pour tous les salariés en travail posté pour compensation des pertes (Primes d’équipe, primes de panier, indemnités kilométriques) et pour ceux qui seraient amenés à y être affectés afin de compenser une pénibilité et des contraintes.
  • Réévaluation de salaire à la sortie du travail posté comme prévu dans l’ancien accord.

La Direction a refusé catégoriquement ces demandes ainsi que pratiquement la totalité de nos autres revendications, contrairement à ce que prétend la Direction dans sa communication générale du 04/07/2016.

Lors de la dernière réunion de négociation du 30/06, l’ultime demande de la CFDT concernant l’indemnisation de la prime de panier pour chaque vacation effectuée en remplacement du Ticket-restaurant a également été refusée. Par provocation, la Direction a fait un « pas de mouche »… OK pour la prime de panier pour les salariés effectuant au moins 1h de travail de nuit…

Dès lors, la CFDT ne pouvait accepter d’apposer sa signature sur un tel accord !!

Dans toutes ces négociations déloyales, la Direction n’a fait que pratiquer une de ses disciplines favorites… faire des différences de traitement pour ainsi mieux diviser les salariés qui ont, au contraire, besoin de solidarité pour être plus forts !!

La Direction n’a eu de cesse d’argumenter le manque de compétitivité d’I2S en raison de nos accords sur le travail posté sans apporter la moindre preuve, comme par exemple, par le biais d’une expertise qu’elle a toujours refusé d’engager à notre demande.

Les salariés sont toujours « trop chers » selon elle… Bizarre !! Les salaires des dirigeants, eux, ne sont jamais soumis à la compétitivité… sauf pour les tirer vers le haut !!

Rappelons aussi que si elle le souhaite, la Direction peut, à tout moment, ré-ouvrir des négociations sur le travail en équipe et le travail de nuit.

Vous pouvez consulter tous nos articles Privés en vous connectant sur l’espace salarié ou en vous inscrivant sur notre Newsletters.

Flash !!! Signature de la CFDT pour la prolongation des accords I2S !!!

Après des négociations sur les accords de substitution/harmonisation âpres et difficiles qui se sont déroulées sur un temps bien trop court avec une date de fin de validité des anciens accords Steria au 31/03/2016, nous vous annonçons la signature de la CFDT pour les accords suivants :

• Temps de travail avec reconduction et prolongation des garanties de l’accord Steria jusqu’au 30/06/2016
  • Travail Posté avec reconduction et prolongation des garanties de l’accord jusqu’au 30/06/2016
  • Régime des astreintes à durée illimitée qui reprend la quasi-totalité des articles et notamment les taux horaires de l’ancien accord Steria.

Pour les accords Temps de travail, Travail Posté (prolongés au 30/06/2016) et adaptation des statuts (M1 – M2 – M3) chez Sopra Steria I2S, les négociations devront s’ouvrir rapidement avec comme issue leur remplacement au 01/07/2016 en cas de projets acceptables et de signature des Organisations Syndicales.

En parallèle de cette dernière réunion de négociation d’hier, la CFDT remercie et salue la volonté, la solidarité et la mobilisation des salariés, toujours mobilisables, du CSP de Roanne qui ont déclenché un mouvement de grève ayant eu pour conséquence d’avoir pesé et permis d’obtenir des avancées comme la prolongation des deux accords majeurs (temps de travail et travail posté) jusqu’au 30/06/2016 et la garantie des avantages individuels acquis.

Les salariés du CSP de Roanne se sont mis en grève et restent mobilisables pendant les trois prochains mois de négociations pour défendre leurs avantages liés aux accords existants.

le Progrès

Négociations Accords substitution : Ultime réunion et Grève sur Roanne

Au terme des négociations sur les accords de substitution/harmonisation la Direction campe sur sa volonté de supprimer tous les avantages liés au travail posté en 2×8.

Ces compensations liées à la pénibilité, inscrites dans notre accord sur le travail posté prennent fin le 31/03/2016. Elles représentent une moyenne de 325€ pour les salariés concernés en 2×8. La très grande majorité des salariés concernés par cette organisation du travail ont des salaires de base très faibles et la perte des primes auraient des conséquences fâcheuses sur leurs vies personnelles et familiales.

Compte tenu de la déloyauté de ces quatre négociations majeures (Temps de travail, Astreintes, Travail Posté, Harmonisation statuts M1, M2, M3) qui se sont tenues dans des délais très courts et, cerise sur le gâteau, le dernier « chantage » inacceptable de la Direction qui, semaine dernière, a annoncé aux Organisations Syndicales que ces accords étaient à signer globalement et non pas individuellement, la CFDT a exprimé sa position officielle, à savoir :

–          Condamnation du caractère déloyal dans lequel se sont déroulées les négociations en raison du délai trop court, de projets d’accords envoyés très tardivement par la Direction, du démarrage de la négociation plus de 10 mois après l’intégration juridique de Steria dans Sopra.

–          Demande de prorogation des accords Steria jusqu’à la désignation de représentants du Personnel issus des prochaines élections professionnelles pour négocier et signer sur le périmètre de Sopra I2S.

Nous déplorons l’attitude de la Direction notamment pour sa volonté de faire signer aux OS la totalité des accords ou sinon rien !!!

La réunion de négociation du 31/03/2016 est la dernière. Nous sommes en attente de notre demande de prorogation des accords jusqu’aux prochaines élections.

En parallèle à cette dernière réunion de négociation, les salariés du CSP de Roanne concernés par le travail posté et des pertes inacceptables de primes ont voté en AG la grève pour le 31/03/2016 avec comme revendications des revalorisations de salaire et la prorogation des accords jusqu’aux prochaines élections à I2S.

La CFDT soutient et participe au mouvement de grève décidé par les salariés de Roanne.

La CFDT appelle tous les salariés à soutenir les grévistes dans leur mouvement ainsi qu’à se mobiliser et se rallier pour obtenir des augmentations de salaires et le maintien des accords ex-Steria.

Télécharger (PDF, 101KB)

Poursuite des négociations des Accords à I2S…

Les quatre négociations majeures continuent de se dérouler à un rythme infernal alors que la Direction pouvait et devait ouvrir ces négociations dès le début de 2015 afin de leur donner un caractère loyal.

La CFDT dénonce l’organisation dans la précipitation de ces négociations déloyales.

Accord sur Temps de Travail

Deux réunions de négociation avec la Direction sur le temps de travail SOPRA-STERIA I2S ont eu lieu le 08 et 14 mars. La Direction a fourni son projet aux Organisations Syndicales.

Vous pouvez consulter le projet et le compte rendu de la réunion si vous êtes inscrit. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, la CFDT vous invite à vous inscrire en adressant un mail à : contact@cfdt-soprasteria-i2s.com

Accord sur le Travail posté

Lors des dernières réunions de négociations, voyant que la CFDT reste ferme pour ne pas négocier l’accord à la baisse, la Direction fait une nouvelle proposition !!

Consultez le compte rendu de la réunion si vous êtes inscrit.

Accord sur les Astreintes

Lors de la réunion de négociation du 11 mars avec la Direction sur l’accord Astreintes, la Direction a fourni le projet d’accord aux Organisations syndicales.

Vous pouvez consulter ce projet et le compte rendu de la réunion si vous êtes inscrit.

Accord d’harmonisation des M1, M2 et M3

Vous pouvez consulter le compte rendu si vous êtes inscrit.

Poursuite des négociations des Accords à I2S…

Accord sur Temps de Travail

Accord sur le Travail posté

Consultez le compte rendu de la réunion si vous êtes inscrit.

Accord sur les Astreintes

Accord d’harmonisation des M1, M2 et M3

Vous pouvez consulter le compte rendu si vous êtes inscrit.

Négociation accord de substitution : Travail Posté

Dans le cadre des accords de substitution, l’accord du travail posté est actuellement en cours de re-négociation. L’accord en vigueur ne le sera plus à partir du 01 avril 2016 pour les ex-Steria.

La direction nous a remis sa première version du projet le 05 Février 2016.

Vous constaterez que les propositions sont à la baisse !! La direction veut faire des économie sur le dos des salariés,

la CFDT ne peut l’accepter.  Les salariés déjà inscrits peuvent prendre connaissance de ce projet en se connectant avec leur identifiants. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, la CFDT vous invite à vous inscrire en adressant un mail à : contact@cfdt-soprasteria-i2s.com

Projets négociations travail posté

Protocole d’accord sur le travail posté

Le protocole d’accord sur le travail posté signé par la CFDT en Mars 2007 encadre les conditions de travail et les rémunérations des salariés qui travaillent dans des horaires décalés (2×8 ou 3×8). Cet accord fait suite à de longues négociations non sans mal avec la direction pour que cessent les abus concernant les conditions de travail et les conditions de rémunérations des salariés qui travaillaient dans des horaires décalés,notamment la nuit et le week-end.

Même  si l’ accords à été remis en cause par l’apport partiel d’actifs de Steria dans I2S, ils continuent de s’appliquer pendant une période transitoire de 18 mois soit jusqu’en mars 2016. Cette période logiquement  destinée à permettre la négociation d’accords collectifs nouveaux se substituant aux précédents.

travail_posté_06-mars-07_infogerance