Décryptage CFDT du discours du 1er ministre & tableau des dates de départ à la retraite pour les personnes nées de 1960 à 1975.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, Inconnu)

ci-dessous des explications complémentaires permettant de mieux comprendre l’articulation des 2 réformes.
Dans le document décryptage , vous pouvez lire :
Les salariés qui sont à moins de 17 ans de la retraite ne seraient pas concernés par la réforme systémique. Par contre, ils seraient touchés par la réforme paramétrique.
La réforme systémique concerne essentiellement la mise en place de la retraite à point.
– nés avant 1975 , pas de retraite à point, maintien du système actuel (= ceux qui liquideront leur retraites avant 2037 = ceux qui sont à moins de 17 ans de la retraite)
– à partir de la génération 1975 (qui liquidera sa retraite en 2037),  les salariés auront une partie calculée dans l’ancien système et une partie dans le nouveau.
– à partir de la génération 2004 (qui aura 18 ans en 2022), les salariés auront toute leur carrière sous le régime de la retraite à point
La réforme paramétrique concerne essentiellement la mise en place de l’âge pivot.
La mise en œuvre de l’âge d’équilibre serait faite progressivement par la nouvelle gouvernance du système c’est-à-dire par les partenaires sociaux, dès 2022 et jusqu’en 2027, date à laquelle l’âge pivot sera mis en œuvre pour tous.
Le tableau Cfdt présente cette mise en œuvre progressive, qui impactera la durée du travail, qui sera augmentée pour valider le nombre de trimestres supplémentaires afin de bénéficier du taux plein.
– par exemple, cela signifie que la génération 1960 (qui partira en 2022) devrait travailler 4 mois de plus pour bénéficier du taux plein
– ou que la génération 1965 (qui partira en 2027) devrait travailler 2 ans de plus pour bénéficier du taux plein
Par ailleurs, rien n’est dit sur l’application ou non de cet âge d’équilibre pour les carrières longues.
Pour marque-pages : Permaliens.