Chômage partiel : Maintien de salaire : le Saviez-vous?

Un premier info ce jour pour vous informer sur le maintien de salaire, car nous recevons beaucoup de questions.

Le dossier complet sur le « chômage partiel : La Saviez-vous ? Vos droits » est  à suivre !

CHÔMAGE PARTIEL : ET MON SALAIRE ?

Si vous êtes en chômage partiel, pour le temps chômé vous n’avez plus de salaire. Mais une indemnité ! Et cela change tout.

L’indemnité est constituée de 3 niveaux :

–     L’indemnité versée par le gouvernement, au minimum 70 % de sa rémunération brute (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés, dans la limite de 4,5 SMIC), soit environ 84 % du salaire net.

–     L’accord conventionnel de branche Bureaux d’études, signé par la CFDTque l’entreprise oublie de citer dans ses communicationsoblige l’employeur à compléter cette indemnité pour assurer 100% du salaire net des bas salaire et au pire 90% pour les très hauts salaires.

(NB : Attention pour CIMPA, l’accord de branche métallurgie est différent)

–     Sopra a annoncé que l’entreprise complèterait afin d’assurer 100% du salaire net à tous les salariés, donc cela est surtout important pour les hauts salaires. Sur le salaire médian de SSG, cela représente 4,2% du salaire.

Taxation et Impôt :
Pas de charges ou taxe, uniquement la CSG 6,2% et CRDS 0,5%. Le montant de l’indemnité perçue est par contre bien soumis à l’impôt sur le revenu. À suivre….

Pour tout savoir sur le chômage partiel, abonnez-vous sur l’Essentiel Pour cela un seul mail au robot de yahoo,à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fret recevez la fiche “Le Saviez-vous? Vos Droits” sur le chômage partiel!

Soyez toujours vigilant,

Pour marque-pages : Permaliens.